about me

PARIS, 75., France
FREELANCE // ART-DIRECTION \\ VISUAL-DEVELOPMENT \\ DESIGNER Graduated from Gobelins.
Salut internaute perdu. Bienvenue sur ce vieux galion. Ma jambe de bois que tu cherches un trésors ? Et bien ça ne sera pas ici, moussaillon. Par contre... Je peux te montrer une vie d'aventure et de création. Regarde donc...

jeandavid.fabre@gmail.com

27 juin 2018

Etudier à Paris // Croquis d'observation // Cinéma d'animation // Mon Expérience - 02

Hello !

Ce matin, j'ai envie de vous parler du truc qui je crois est primordial pour quelqu'un qui prépare des concours aux écoles d'animation, et de dessin en général... Si primordial que beaucoup oublient carrément de rentrer dans la démarche. J'ai donné des cours dans différentes formations, et j'ai dû dans certaines expliquer cette méthode, alors quelle n'est pas prévue au programme.

Je parle bien entendu ( vous avez lu le titre de toute manière ... ) du croquis d'observation.

Bon, ok, vous me direz, le croquis d'observation c'est relou, on a pas automatiquement le temps d'en faire, faut acheter des carnets blaaablaa blaaa blaaa et reblaaa.

Monumentale erreur. ( Last Action Hero ). ( si vous avez pas vu, foncez. Mais genre là, tout de suite. ) ( Mais genre si si ) ( impératrice ). (  oula ) ...

De tous les exercices que j'ai vu appliqués en formation, et dans la durée, c'est celui qui a fait, de très loin, progresser les élèves, peu importe le niveau.

Voila du coup la méthode que je me suis appliqué durant mon année de Prépa à Paris, et que je conseille aux élèves que je croise en formation. L'objectif que je m'étais fixé, était de dessiner le monde autour de moi,  et avoir au minimum 10 croquis par jours dans mon carnet. Il sagissait d'avoir en permanence un carnet sur moi, et de dégainer le crayon HB à la moindre occasion.

Pour qu'un croquis vous serve vraiment, il sagit de comprendre à quoi il sert. Il ne sagit pas de dessiner au hasard le premier truc qui passe. Un croquis, c'est une prise d'information. Le meilleur exemple que je puisse trouver, c'est celui de Nathan Drake dans Uncharted. Le perso dessine les indices et artefacts qu'il trouve dans son carnet, carnet que nous pouvons consulter en permanence pour résoudre les énigmes. Votre carnet de croquis, c'est l'endroit où vous dessinez des trucs que vous trouvez intéressants, dans un but, celui d'étudier votre environnement.
Votre croquis DOIT transmettre quelque chose, que ça soit une ambiance, un détail, une composition, une attitude etc. Si vous dessinez, ça n'est pas pas pour juste faire un joli dessin pour maman ^^ ! Votre croquis fait parti d'une démarche globale, personnelle, qui vous permet de progresser.

Vous savez quoi ? Le croquis c'est presque magique. En 2018, je me souviens encore de certains objets, ou mécanismes que j'avais dessiné, avant d'entrer en école d'art. Ça fait 10 ans en gros. Par exemple, je sais encore comment les vitres des abris bus sont fixées à la structure en métal. C'est ça le truc de dingue. Dessiner un croquis, c'est se créer une bibliothèque mentale d'images, de volumes, de mécanismes, accessibles n'importe quand ensuite, pour dessiner d'invention dans un second temps.

Alors deux trois petits conseils ( personnels hein, n'y voyez pas de vérité absolue ).

01 - Le trait est capital. C'est le truc qu'on bosse aussi en croquis. Le but, c'est de commencer un trait et de rester concentré dessus jusqu'à ce qu'il soit terminé. ( le trait ) . Pas de trait façon mini pattes de mouches, un trait, c'est élancé, dynamique, et assuré. C'est ça qu'on bosse.

02 - Un trait n'interpénètre pas un autre. Un trait s'arrête quand il touche un autre. Vous allez grandement gagner en facilité de lecture.

03 - Un croquis d'observation, ça n'est pas la course. Rapide ne veut pas dire bâclé. Donc, on regarde vraiment ce qu'on dessine, et on prend le temps d'analyser comment tracer le trait qui représentera au mieux ce qu'on regarde. Et on ne fonce pas dès que le crayon est sur la feuille. Détendez-vous. Prenez le temps de tracer le trait juste.

04 - Vous pouvez un peu arranger la réalité pour que votre croquis soit plus lisible. Gardez à l'esprit que vous transcrivez la réalité. Avec votre personnalité, votre oeil, votre main. Vous ne photocopiez pas. A vous de trouver les meilleurs codes graphiques pour transcrire des textures, signifier les détails, proches ou lointains, induire la perspective, etc.

05 - Prenez plaisir à être propre et juste dans vos dessins. Si vous dessinez une bagnole, faites en sorte qu'on puisse la reconnaître sur votre croquis. C'est un peu ça l'enjeu ^^

Allez, maintenant, je fonce au McDo.
Et vous, allez croquez !

Aucun commentaire: