about me

PARIS, 75., France
FREELANCE // ART-DIRECTION \\ VISUAL-DEVELOPMENT \\ DESIGNER Graduated from Gobelins.
Salut internaute perdu. Bienvenue sur ce vieux galion. Ma jambe de bois que tu cherches un trésors ? Et bien ça ne sera pas ici, moussaillon. Par contre... Je peux te montrer une vie d'aventure et de création. Regarde donc...

jeandavid.fabre@gmail.com

29 juin 2018

COLORKEY / MATT PAINTING // FORTICHE PROD // 2017



Le colorkey sert à déterminer avec le réalisateur et le directeur artistique l'ambiance lumière de la scène ou du plan. Une fois celui-ci validé, on passe à la réalisation du Matt-painting. Ici j'avais une mise en place 3D très sommaire, juste pour la perspective et les volumes. Les rayons de lumière et autres effets ont été rajouté en post prod, avec un bloc de pierre hissé, d'où le coté un peu "brut" du Matt.
voilou, des biz !

27 juin 2018

Etudier à Paris // Croquis d'observation // Cinéma d'animation // Mon Expérience - 02

Hello !

Ce matin, j'ai envie de vous parler du truc qui je crois est primordial pour quelqu'un qui prépare des concours aux écoles d'animation, et de dessin en général... Si primordial que beaucoup oublient carrément de rentrer dans la démarche. J'ai donné des cours dans différentes formations, et j'ai dû dans certaines expliquer cette méthode, alors quelle n'est pas prévue au programme.

Je parle bien entendu ( vous avez lu le titre de toute manière ... ) du croquis d'observation.

Bon, ok, vous me direz, le croquis d'observation c'est relou, on a pas automatiquement le temps d'en faire, faut acheter des carnets blaaablaa blaaa blaaa et reblaaa.

Monumentale erreur. ( Last Action Hero ). ( si vous avez pas vu, foncez. Mais genre là, tout de suite. ) ( Mais genre si si ) ( impératrice ). (  oula ) ...

De tous les exercices que j'ai vu appliqués en formation, et dans la durée, c'est celui qui a fait, de très loin, progresser les élèves, peu importe le niveau.

Voila du coup la méthode que je me suis appliqué durant mon année de Prépa à Paris, et que je conseille aux élèves que je croise en formation. L'objectif que je m'étais fixé, était de dessiner le monde autour de moi,  et avoir au minimum 10 croquis par jours dans mon carnet. Il sagissait d'avoir en permanence un carnet sur moi, et de dégainer le crayon HB à la moindre occasion.

Pour qu'un croquis vous serve vraiment, il sagit de comprendre à quoi il sert. Il ne sagit pas de dessiner au hasard le premier truc qui passe. Un croquis, c'est une prise d'information. Le meilleur exemple que je puisse trouver, c'est celui de Nathan Drake dans Uncharted. Le perso dessine les indices et artefacts qu'il trouve dans son carnet, carnet que nous pouvons consulter en permanence pour résoudre les énigmes. Votre carnet de croquis, c'est l'endroit où vous dessinez des trucs que vous trouvez intéressants, dans un but, celui d'étudier votre environnement.
Votre croquis DOIT transmettre quelque chose, que ça soit une ambiance, un détail, une composition, une attitude etc. Si vous dessinez, ça n'est pas pas pour juste faire un joli dessin pour maman ^^ ! Votre croquis fait parti d'une démarche globale, personnelle, qui vous permet de progresser.

Vous savez quoi ? Le croquis c'est presque magique. En 2018, je me souviens encore de certains objets, ou mécanismes que j'avais dessiné, avant d'entrer en école d'art. Ça fait 10 ans en gros. Par exemple, je sais encore comment les vitres des abris bus sont fixées à la structure en métal. C'est ça le truc de dingue. Dessiner un croquis, c'est se créer une bibliothèque mentale d'images, de volumes, de mécanismes, accessibles n'importe quand ensuite, pour dessiner d'invention dans un second temps.

Alors deux trois petits conseils ( personnels hein, n'y voyez pas de vérité absolue ).

01 - Le trait est capital. C'est le truc qu'on bosse aussi en croquis. Le but, c'est de commencer un trait et de rester concentré dessus jusqu'à ce qu'il soit terminé. ( le trait ) . Pas de trait façon mini pattes de mouches, un trait, c'est élancé, dynamique, et assuré. C'est ça qu'on bosse.

02 - Un trait n'interpénètre pas un autre. Un trait s'arrête quand il touche un autre. Vous allez grandement gagner en facilité de lecture.

03 - Un croquis d'observation, ça n'est pas la course. Rapide ne veut pas dire bâclé. Donc, on regarde vraiment ce qu'on dessine, et on prend le temps d'analyser comment tracer le trait qui représentera au mieux ce qu'on regarde. Et on ne fonce pas dès que le crayon est sur la feuille. Détendez-vous. Prenez le temps de tracer le trait juste.

04 - Vous pouvez un peu arranger la réalité pour que votre croquis soit plus lisible. Gardez à l'esprit que vous transcrivez la réalité. Avec votre personnalité, votre oeil, votre main. Vous ne photocopiez pas. A vous de trouver les meilleurs codes graphiques pour transcrire des textures, signifier les détails, proches ou lointains, induire la perspective, etc.

05 - Prenez plaisir à être propre et juste dans vos dessins. Si vous dessinez une bagnole, faites en sorte qu'on puisse la reconnaître sur votre croquis. C'est un peu ça l'enjeu ^^

Allez, maintenant, je fonce au McDo.
Et vous, allez croquez !

19 juin 2018

12 juin 2018

Travailler à Paris // Cinéma d'animation // Mon Expérience - 01

Hello !

Allé, l'envie me prend de parler de mon travaille. J'ai un vieux blog qu'il me tente de remettre à flot.
Essayons donc.

Je suis marié ( avec une super chérie ), papa ( d'un super mini moi ), et un peu fou.

Je travaille dans le domaine du cinéma d'animation depuis environs 10 ans. ( ouille ). Je suis sorti diplômé de l'école des Gobelins à Paris en 2010, et je suis passé par quelques studios. Pour certains, je suis resté 3 mois, pour d'autres, 4 ans... Oui, dans le milieu, on bouge pas mal quand même. En ce qui me concerne, je préfère cela. On rencontre de nouvelles équipes, on découvre de nouveaux processus de fabrications, on développe de nouvelles techniques... C'est très stimulant, trouve-je.

Le plus gros projet sur lequel j'ai taffé, c'est la création de la série Rabbid's Invasion, Les lapins crétins, à Ubisoft Motion Picture.  J'ai travaillé sur de nombreuses pub, ou trailer de projets que vous ne verrez jamais. ( C'est aussi ça hein ) ... 1 long métrage aussi ( oubliable )

Du coup, par la force des choses, je suis "intermittent du spectacle". Mon travaille dépend des projets des studios. Pas de projets, pas de Taff. Simple. Pas de Taff, pas de bouffe. Basique. Donc l'intermittance me permet de rester serein, quand vient la fin d'une prod.

Bref, j'ai fais une petite liste en bas de mon blog, des studios que j'ai fréquenté. En générale, je n'ai pas eu d'expérience(s) désagréable(s).

Paris, pour ça, c'est génial. Je ne connais pas le nombre précis de studios ( ni le nombres de resto qui captent nos tickets resto )  mais je ressens deux sensations étrangements paradoxales. D'abord, le monde du dessin animé, que ça soit pour la série ou le long métrage, c'est une industrie. On trouve de nombreux studios, beaucoup de personnes qui y travaillent, dans de nombreux corps de métier differents. Il y'a du coup un coté très dynamique, mais dur à cerner dans son ensemble. Et en même temps, la sensation que c'est une grosse famille, tant les échanges et les contacts sont faciles. ( trouve-je encore une fois ). On retrouve très facilement d'anciens collègues et frères et soeurs de galère dans d'autres studios... C'est très plaisant... Il y a toujours des expériences malheureuses, c'est vrai... Et peut être qu'en étant un garçon, je ne vois pas tout. ( très certainement d'ailleurs ). Peut être ai-je eu de la chance.

Mais voila ! j'évolue dans ce monde là.
Sur ce Blog, je parlerai donc plus en détail des études et formations qu'il existe, des différents corps de métiers, des compétences qu'il faut acquérir , des techniques, et puis je continuerai à partager des images aussi !

Voilou !
A très vite !

JD

Puis histoire de poster une image, je vous partage des concepts que j'ai fais chez Ubisoft Motion Picture.






COLORKEYS // FORTICHE PROD // TRAILER // DIGITAL PAINTING 2D


     Colorkeys pour un trailer chez Fortiche Production, à Paris.

10 juin 2018

OMG // CONCEPT DESIGN // DIGITAL 2D // PERSONAL WORK

Je me rend compte que ce blog est encore visité, malgré le peu d'intérêt que je lui porte. Je vais donc y remédier, et reprendre les postes réguliers ! Je vous partage alors mon dernier Taff perso ! Merci de passer par là ! ( Avez-vous trouvé Patrick et Bob L'éponge ? )


5 sept. 2017

CHARADESIGN // PERSONAL WORK


( samsung galaxy note 10.1 2014 )
Ce blog est un peu laissé à l'abandon... Je remettrai des trucs quand meme dessus, en plus du TUMBLR !

25 nov. 2015

Rabbids_Works

Hello ! Quelques recherches, colorkeys, et matt-painting de la saison 2 des lapins. J'espère que ca roule pour vous ! Peace JD

8 janv. 2015

Concept Art on New TV Show

Un projet hyper chouette, prometteur, quelques images pour faire saliver... ( j'espere en tout cas ) Fier d'être dans l'aventure ^^ j'avoue. JD